Marie-France Arakélian, pianiste accompagnatrice et chef de chant

Après de brillantes études au Conservatoire National de Région de Marseille, Marie-France Arakélian a suivi le cycle de perfectionnement dans la classe de Pierre Barbizet, couronné par une médaille d'or à l'unanimité.

Nommée très jeune chef de chant au CNRR de Marseille des classes de Christian Castelli (1979)puis Claude Meloni (1980), elle se spécialise dans le répertoire lyrique, suit les conseils de Manuel Rosenthal et affectionne particulièrement depuis lors cette forme d'expression. Depuis 2009, c'est auprès de Isabelle Vernet qu'elle remplit sa fonction.

Sa rencontre avec Georges Cziffra et sa Fondation, dont elle est lauréate, va orienter sa carrière vers la musique de chambre.

Marie-France Arakélian s'est produite à l'Opéra de Paris-Bastille, à l'opéra de Montpellier et de Marseille ; elle est l'invitée de nombreux festivals en Europe, la Chaise-Dieu, Festival international de percussions de Vienne, ainsi que dans de nombreux pays : Italie, Espagne, Portugal, Malte, Algérie, allemagne, Pays Bas, Norvège, Islande, Corée du Sud ... aux Etats-Unis et en Amérique latine à la faveur d'une tournée organisée par le Ministère des Affaires Etrangères et l'Alliance Française (Paragway, Bolivie, Equateur, Pérou).

Durant quelques années (2000 à 2005), elle participe à de nombreuses croisières musicales notamment en compagnie de Marylin Horme, Dominique de Williencourt, Emile Naoumoff, Jean Ferrandis, et le Fine Arts Quartet.

Aujourd'hui, nourrie de ces nombreuses expériences en tant que soliste et auprès de ses partenaires musiciens, chanteurs, ou comédiens, Marie-Arakélian nous offre dans ses interprétations l'essence de son talent.

Pierre Barbizet, à qui elle dédie chacun des moments musicaux qu'il lui soit donné de partager disait d'elle à Cziffra : "... son intelligence pianistique se double d'une sensibilité qui a fait merveille dans le domaine de la musique vocale tout spécialement, mais elle n'a jamais négligé le répertoire fondamentale du piano, ce qui lui permet comme beaucoup de musiciens de race, de revenir au clavier avec des qualités exceptionnelles dans tous les domaines de l'expression musicale." Marseille 21 Nov. 1984